Musée Des Thoniers | Camping le Moténo – Morbihan

Le Musée des thoniers à Etel

Plongez-vous au cœur de la remarquable histoire des marins qui ont fait la renommée du port de pêche d’Etel au XXe avec le musée des Thoniers. Situé dans le Morbihan, en Bretagne Sud et non loin de l’emblématique Barre d’Etel, le musée des Thoniers expose le quotidien héroïque et l’admirable épopée des chalutiers, des sardiniers et des thoniers qui ont quitté la Ria d’Etel au XXsiècle pour faire la renommée du port de pêche d’Etel. Visiter ce musée, c’est faire un voyage émouvant au travers de nombreuses maquettes, des vidéos et images anciennes et des témoignages des hommes et des femmes ayant laissé leurs empreintes sur ce port.

Le Musée des thoniers dans tout son charme

Le Musée des thoniers est géré par l’Association Autrefois d’Etel qui y organise régulièrement des concerts, des ateliers, des rencontres, des dédicaces et des jeux divers. Il dispose de cinq grandes salles remplies d’histoire, de plusieurs maquettes, des reconstructions de tout le vécu des marins. C’est également un lieu d’expositions des œuvres artistiques liées à l’histoire du port de pêche d’Etel.

En effet, le port de pêche d’Etel doit son histoire et sa renommée à ses marins de haute mer. Ce sont des hommes et des femmes qui défiaient l’océan pour aller pêcher des thons et des sardines avec leurs chaluts. Ce sont de vrais chevaliers des océans dont l’épopée est aujourd’hui gardée dans le Musée des thoniers. Ce musée est le sanctuaire de leur bravoure historiquement reconnue de tous.

Le Musée des thoniers est rempli d’un charme pittoresque qui met en exergue le patrimoine maritime régional de la France. Il sert de lieu d’inspiration pour des milliers d’artistes qui y font des expositions aussi révélatrices qu’authentiques.

Le Musée des thoniers comme destination touristique

Le Musée des thoniers est un lieu prisé par les touristes. Il accueille chaque année des milliers de personnes venues de toute la France et de l’Europe pour découvrir l’épopée des marins du port de pêche d’Etel. Vous aussi, visitez le Musée des thoniers ! C’est un lieu très instructif. C’est un lieu unique.

D’autres lieux à visiter dans le Morbihan, aux alentours du camping :

< Retour à la carte alentours