Musée de la Marine | Camping le Moténo – Morbihan

LE MUSÉE DE LA MARINE à Port-Louis

Avec une architecture à couper le souffle, le musée national de la marine à Port-Louis, autrefois connu sous le nom de la « citadelle de Port-Louis », a été construit au XVIIe siècle par les Espagnols et se situe sur l’océan Atlantique, plus précisément sur l’embouchure qui gouverne le port de l’Orient. Le musée cache dans son sein de très beaux trésors historiques et technologiques de l’époque. Il s’agit de collections d’armes, d’embarcations et de modèles historiques.

Derrière ses immenses fortifications faites de dalles de béton et de granite, le Musée national de la Marine conserve des trésors historiques : de plus belles réalisations ou œuvres de la marine bretonne aux plus insolites. Le temps d’une visite, vous ferez un saut dans l’histoire de la marine bretonne. Vous découvrirez grâce à la scénographie les « Trésors d’Océan ». Par cette technologie, le musée fait passer aux visiteurs, une expérience sous-marine unique. Il montre, grâce à cette méthode d’adaptation de décors dans l’espace, les vestiges sous-marins de même que les trésors engloutis des navires de commerce.

En continuant la visite, vous découvrirez des canots à voile, des remorqueurs de haute mer, des chaloupes… : autant d’engins des mers de cette époque. Cet espace envoûtant transmet aux visiteurs, la chaleureuse fraternité et le vaillant courage qui animaient les acteurs de cette vie marine de l’époque. Les visiteurs réalisent ainsi l’évolution qu’il y a eu au travers de la collection des objets et des outils.
Un tour sur les énormes fortifications permet de profiter de l’incroyable panorama qu’offre le musée de la marine sur l’île de Groix et la rade de l’Orient. Il faut noter que la visite de ce lieu unique en son genre est gratuite si :
  • Vous avez moins de 26 ans ;
  • Vous êtes enseignant et que vous présentez votre pass éducation pour l’année en cours ;
  • Vous êtes à la recherche d’emplois ;
  • Vous êtes handicapés ;
  • Vous faites partie du personnel civil et militaire de la défense.
C’est un lieu à visiter en famille ou en groupe scolaire pour mieux appréhender l’histoire de la marine bretonne.

En France, au cœur du département de Morbihan, en région Bretonne, se trouve le musée national de la marine de Port-Louis. Il est situé plus précisément dans la citadelle de Port-Louis. C’est l’une des plus belles sur les côtes françaises. Elle a été fondée par les Espagnols et reconstruite sous le règne de Louis XIII. Port-Louis s’est forgé une image et une renommée avec le développement du port de l’orient et la création de la Compagnie des Indes.

Le musée national de la marine a ouvert ses portes en 1962. En raison de l’état de délabrement de la bâtisse qui l’abritait, il a été fermé en 1972, rénové, puis rouvert un peu plus tard. C’est l’un des cinq musées nationaux de la Marine. De nos jours, le musée se décompose en plusieurs salles, présentant chacune de multiples collections marines. La collection présentée par le musée se répartit en deux grands thèmes à savoir “le sauvetage en mer” puis “les trésors d’océan”. La salle de l’Arsenal présente une collection de tableaux et de sculptures qui relatent l’histoire des expéditions et des sauvetages qui eurent lieu en mer. Ils illustrent parfaitement les risques encourus quotidiennement par les gens de mer lors des sauvetages, ainsi que le courage extraordinaire dont ils faisaient preuve. La salle de la poudrière présente une grande collection d’armes.

Les salles d’expositions présentent les trésors d’océan. Elles montrent les moyens de sauvetage, les instruments de navigation, à travers une grande collection de maquettes reconstituées de navires, des objets anciens rapportés et des témoignages audio et vidéo. Elles évoquent aussi les routes maritimes. Des instruments de navigation ainsi que des maquettes de la collection de l’amiral François-Edmond Paris y sont également exposés. Il s’agit d’objets issus des fouilles archéologiques sous-marines. Entre épaves de bateaux, armes et collection de porcelaines, vous plongerez dans l’histoire émouvante de la marine. Le musée expose aussi grâce au fonds Mauritius, des objets issus de la fouille archéologique de l’épave du navire hollandais Mauritius qui a fait naufrage au Gabon en 1609. L’archéologue Franck Goddio a fait don au musée national de la Marine, de nombreux objets qui témoignent des échanges maritimes entre l’Orient et l’Occident.

D’autres lieux à visiter dans le Morbihan, aux alentours du camping :

< Retour à la carte alentours