Ecomusée des forges | Camping le Moténo – Morbihan

ÉCOMUSÉE DES FORGES à Inzinzac-Lochrist

L’écomusée des forges vous offre l’occasion de toucher du doigt les réalités historiques des métallurgistes des forges d’Hennebont à Inzinzac-Lochrist. Ces forges par le passé ont servi de lieu de fabrication de tôles d’acier pour les conserveries bretonnes. Elles constituent aujourd’hui l’une des plus grandes richesses culturelles du Morbihan, laquelle est basée sur une histoire industrielle qui a duré plus d’un siècle. Découvrez donc la mémoire industrielle d’Inzinzac-Lochrist avec l’Écomusée des forges.

Allez à la découverte de l’écomusée des forges

L’écomusée des forges est situé sur la rive droite du Blavet à Inzinzac-Lochrist. Il retrace le passé des milliers de forgerons de la vallée noire, un passé plein d’émotions et de savoir-faire des artisans des forges d’Hennebont. C’est ce passé que l’écomusée des forges fait revivre à ses visiteurs. Son bâtiment est composé de 16 salles pour les expositions permanentes qui retracent le vécu des familles ouvrières dans la fabrication des tôles d’acier pour les conserveries bretonnes, d’un espace audiovisuel pour la projection des films et des maquettes animées et d’une salle pour des expositions temporaires. L’écomusée des forges est un véritable musée qui témoigne des cultures traditionnelles de la Bretagne. C’est le cadre idéal qui offre aux visiteurs la découverte du quotidien des milliers de familles bretonnes converties en ouvriers métallurgistes dès 1860.

L’écomusée des forges : un véritable cadre d’apprentissage

L’écomusée des forges accueille chaque jour de milliers de visiteurs, dont les étudiants, les élèves et les particuliers. C’est un cadre d’apprentissage qui expose l’histoire des forges et celle des ouvrières françaises de 1860 à1966. Ce qui permet d’ailleurs aux enseignants d’entretenir leurs apprenants sur des thèmes d’étude variés dans l’exécution des programmes d’études. Ainsi, il retrace entre autres l’histoire du travail des enfants à la fin du 19e siècle, celle des grèves du 20e siècle et du Front populaire. Il expose plusieurs outils et techniques utilisés pour la fabrication des tôles d’acier imprimées. Ainsi, pour permettre à ses visiteurs de découvrir toutes les merveilles de la culture bretonne, l’écomusée des forges offre à ces derniers la possibilité de faire des visites libresdes visites guidées et des balades commentées.

D’autres lieux à visiter dans le Morbihan, aux alentours du camping :

< Retour à la carte alentours